Téléphérique motorisé en Lego


Introduction: Stage Lego à l'école Pavie (cliquez ici)

Jour 1 du stage d'été à l'école Pavie

Projet d'échauffement

Construction d'une Tour Eiffel aux couleurs des vacances avec pour défi qu'elle dépasse l'aîné du groupe, Hayden, 12 ans, en juillet, et Eliot 13 ans en août. Cette tour, en juillet, touchera le plafond. Par soucis de stabilité et de proportionnalité, les enfants décideront d'en réduire quelque peu la taille.

En plus du travail collectif qui permet aux enfants de faire connaissance, les apprentis ingénieurs apprennent à chevaucher les briques, technique cruciale pour toute construction solide, aussi ambitieuse soit elle.

Deux super équipes, prêtes pour la suite, qui savent que tout est possible!

Projet motorisé

Objectif : Construire des véhicules motorisés qui avancent le long d'une corde pour traverser la salle, avec une introduction aux moteurs, batteries, à la transmission du mouvement avec des engrenages, l'équilibre, le poids et l'électricité.


Matériel : un moteur, un boîtier à piles, trois roues dentées (40, 24 et 8 dents), 5 poutres, trois axes (un grand, un moyen et un petit), deux bagues, deux chevilles et deux poulies. (Avec plus de 30 000 pièces pour personnaliser les constructions)

Résultat : les enfants construisent leur projet seul ou en équipe en partant du modèle de base, puis le consolident et le personnalisent.

Au stage de juillet, télécabine puis bunker indestructible pour Mathias, vaisseau du futur pour Hayden, char renforcé des chevaliers pour Baptiste et Stanislas, bolide de course aérodynamique pour Salvatore et avion de chasse pour Kylian et Thomas.

Au stage d'août, fenêtres sur vue pour Gabrielle, aventures avec cowboys et indiens pour Charles et arbalétriers pour mondes imaginaires pour Jean Léo, super cockpit avec capitaine pour Raphaël, passerelle avec plateforme pivot pour Paul Edgar, téléphérique de police pour Mathieu, vaisseau spatial d'Eliot (Chevaux), vaisseau prêt pour un combat en musique pour Eliot (Rouget), et téléphérique à double réacteurs pour Tom.

Chacun fait parler sa créativité. Tous construisent, reconstruisent et améliorent leurs véhicules au fur et à mesure des allers-retours au dessus de la salle Arc-en-ciel de l'école Pavie.

Les véhicules se suivent d'abord, puis, inspirés par le Puy du Fou et la bataille de Lego à la kermesse de l'école Pavie, les enfants décident de transformer le jeu en joute aérienne pour s'affronter en partant chacun d'un bout de la corde. Certains choisissent d'inverser la grande et la petite roue dentée pour permettre à leur construction de changer de vitesse.

Le défi est relevé par tous, l'objectif est atteint. Tous les participants ont appris, créé, construit, coopéré et joué ensemble. Lors de la session de juillet ils ont même joué au Ping Pong grâce aux super raquettes et à la balle construites en Lego par Mathias. On a assisté à de beaux échanges entre Kylian et Mathias!

Ils sont brillants!

Photos des téléphériques lors de la session du 24 au 27 juillet:

Photos des téléphériques lors de la session du 14 au 17 août:

#stagevacances #écolePavie #ingénierieLego #téléphériqueLego #TourEiffelenLego #apprendreparlejeu

Posts Récents
Archive
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Twitter Basic Square

Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

©2020 by SilverBot.