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Voitures autonomes


Atelier d'introduction à la robotique et la programmation créative lors du dernier jour du stage de découverte scientifique par les Lego à l'école Saint Joseph Pavie à la Baule.

Objectif : construire un robot avec capteurs et moteurs et s'initier à la logique de programmation, au code, aux algorithmes, instructions, bugs, variables, boucles et conditions.


Matériel : une brique intelligente Boost, un capteur de couleur et de distance, un moteur externe, des axes, des chevilles, des roues et une tablette pour communiquer avec le robot via bluetooth. Et toujours des milliers de pièces pour ajouter des mécanismes et personnaliser les constructions.

Démarche : l'atelier débute avec le jeu du robot, une activité "débranchée" pour introduire les fondamentaux de la logique informatique de manière ludique et conviviale. Nous nous mettons d'accord sur le langage de programmation utilisé, puis un enfant volontaire joue le rôle du robot, un autre du compilateur, et le reste des participants sont les programmeurs. Pour emmener le robot à un point déterminé (trésor, cachette, sortie de labyrinthe), les programmeurs se mettent d'accord sur le programme à écrire, puis le transmettent au compilateur qui le lira au robot. Pour pimenter le jeu, nous mettons des plots sur le parcours, petits obstacles piégés laissés par des ghasts sortis du monde de Minecraft. On recommence le jeu plusieurs fois en changeant les rôles et ajoutant des contraintes. Si le programme envoie le robot sur une mine piégée (fou rire garanti), les programmeurs reprennent le code pour le "débugger" ensemble. Pour alléger le code, on introduit la notion de variable, et selon le niveau du groupe, les boucles et conditions.

Ce jeu peut tout à fait se refaire chez soi, directement dans le salon!

Place ensuite à la construction et programmation des vrais robots en équipe.

Résultat :

Dans un premier temps, les enfants suivent un modèle pour construire leur robot en équipe, puis le personnalisent. Ensuite, chaque équipe programme son robot avec une tablette tactile, puis fait évoluer le code au grès de son imagination.

Tous ont appris à régler les paramètres de vitesse et de direction pour faire avancer leur robot et traverser la salle Arc-en-ciel.

Certains étaient intéressés par les possibilités musicales de leur robot. Par exemple, Tom, dont c'était l'anniversaire, a réussi à s'enregistrer pour que le robot lui souhaite un joyeux anniversaire. Hayden a écrit 3 sous-programmes pour faire slalomer sa voiture autonome. D'autres ont exploré les capteurs de distance pour faire éviter un obstacle à leur robot ou alors le faire accélérer quand il percevait un autre robot. Enfin, l'équipe des deux Eliot a créé un robot humanoide sur roue avec un bras articulé programmable!

Voici quelques photos des robots-voitures autonomes du stage de juillet:

Ci-dessous les créations des équipes du stage d'août:

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