Retour en images sur les ateliers d'été à l'Ecole Pavie

Meeting aérien et maisons bauloises


Pour l'atelier d'initiation à l'aéronautique nous nous sommes inspirés du spectacle aérien de Pornichet la veille de l'atelier. Les enfants ont construit des avions à hélices motorisées pour s'initier aux moteurs électriques et au mouvement circulaire. On a vu au passage les quatre forces essentielles exercées sur un avion : la portance, qui porte l'avion; la gravité qui l'attire de tout son poids vers le sol, la poussée qui le propulse en avant et la trainée qui le freine. Ils ont expérimenté avec l'équilibre et vu l'effet de la répartition du poids sur le mouvement de l'hélice. Ils ont surtout ajouté beaucoup d'histoires et leur personnalité à leurs engins. En échauffement, ils ont aussi mis en pratique une technique essentielle pour construire des maisons : chevaucher les briques pour que les constructions puissent être solides et, plus tard, monter haut.


Des jets, drones et numéros de voltige :







L'astucieux barrage pour indiquer la fin de la piste d'atterrissage :


Le petit coin de ravitaillement pour pilotes :


Le clin d'oeil à l'impressionnante wing walker du meeting aérien de la veille :


Des jolies maisons bauloises et même un jardin avec accrobranche !


Un bon petit premier jour de stage pour faire connaissance, s'initier à l'ingénierie et embarquer pour des micro-aventures !

Et voici en vidéo le vol dos ou "vol tête en bas" de l'alpha jet de Thomas, 6 ans, notre Athos 1, qui a partagé avec nous toutes ses connaissances sur la patrouille de France qu'il a eu la chance de rencontrer. Quand son jet s'est crashé accidentellement, il l'a reconstruit sans paniquer pour finalement conclure qu'il était encore bien mieux que le premier et qu'il ne pensait pas qu'il en était capable. Bravo champion ! Une des ambitions de ces ateliers est aussi que les enfants gagnent confiance en eux, prennent conscience de leurs capacités et déploient toute leur créativité face aux défis.


Des créations qui se déplacent dans les airs sur une corde


Le deuxième jour, nous avons étudié le mouvement linéaire et introduit des engrenages de 8, 24 et 40 dents pour construire des véhicules motorisés qui se sont déplaçés dans les airs sur une corde. Pour accélérer la vitesse, plusieurs solutions créatives ont été explorées : en jouant avec le nombre de moteurs, un, deux ou plus du tout, en jouant avec l'équilibre et le poids, en inversant les roues dentées.

Voici les images des créations volantes pour relier, de manière écologique et durable, notre station de La Baule vers Paris et sa Tour Eiffel (qui nous a tous dépassés en 16 minutes top chrono) :











Le téléphérique qui se transforme en pistolet de James Bond :



Châteaux-forts et ingénierie de siège


En projet de groupe créatif, un château fort avec remparts, pont-levis, donjon, forêt, prison et l'attaque du dragon. En projet technique, une catapulte pour s'initier aux machines simples, au principe du levier avec le point de pivot, la charge avec le projectile à catapulter, la force à appliquer et la cible à viser. Puis le tout monté sur un chassis solide avec des poutres, des axes et des roues. A l'attaque !









Manèges, grande roue et montagnes russes


Nos apprentis ingénieurs ont transformé la salle Arc-en-Ciel en mini laboratoire bouillonant d'idées et d'expérimentations. C'était une initiation à la force centrifuge et la transmission du mouvement avec des changements d'angle. Observation des effets sur le mouvement de la gravité, du frottement des chevilles à friction, de l'équilibre et de la hauteur du manège. Exploration du mouvement circulaire en reprenant un peu des techniques vues les jours précédents.











Et l'ouverture du restaurant du parc :



Robotique et programmation créative

Le dernier jour de cette semaine d'ateliers à l'école Pavie était consacré à la robotique. C'était une initiation à ce qu'est un robot, la programmation, le code, un algorithme, des instructions, bugs, variables, boucles et conditions.


Nous avons utilisé une brique intelligente Lego Boost, des capteurs de couleur et de distance, des moteurs externes et chaque équipe était munie d'une tablette pour communiquer avec le robot via bluetooth. Certains ont construit des vaisseaux, d'autres des voitures de courses (très très rapides!), des ambitieux ont tenté le robot humanoide, et des intrépides ont reconstruit une partie de la fête foraine de la veille et ont exploré comment en robotiser une partie.









Pour donner vie à leurs créations, les enfants ont utilisé des moteurs Lego issus de la gamme Power Functions et expérimenté avec plus de 40 kg de Lego.

Un grand merci à Valentine, Léna, Arthur, Jules, Thomas, Thimotée, Alexandre, les deux Tom, Cyrus, César, Paul Edgar, Werner et Dimitri pour leur enthousiasme et super énergie !


Et merci à l'OGEC, l'APEL et Mme Lechat de continuer à rendre ces ateliers possibles !


Plus d'infos sur nos ateliers anniversaire, hebdomadaires et prochains stages sur www.silverbot.fr


Bonne rentrée !


Posts Récents
Archive
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Twitter Basic Square

Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

©2020 by SilverBot.