Ateliers écoles

Ateliers de découverte scientifique où les enfants expérimentent, appliquent et assimilent des notions clés d’ingénierie tout en s'amusant. Châssis, engrenages, rapport de transmission, forces deviennent tout de suite beaucoup plus concrets lorsqu'ils permettent de faire rouler, "marcher" ou voler les créations à travers la salle de classe.

Chaque semaine un nouveau projet est présenté. Etude de différents objets techniques, leur fonctionnement, mouvement, évolution au cours du temps, leurs inventeurs etc. L'objectif est de permettre aux enfants de progresser, prendre confiance en eux et de mieux comprendre  le monde qui les entoure via une pédagogie basée sur le jeu. Dans un environnement ludique et bienveillant, ils sont initiés à différents types de mouvements, aux moteurs, batteries, capteurs, forces et engrenages et pour les plus grands à la robotique et la pensée informatique avec la construction et la programmation de robots en équipe en fin d'année.

 

L'animatrice (ou l'animateur) apporte tout son matériel, plus de 30 000 briques et environ 40 kg de briques Lego, incluant pièces techniques, moteurs, batteries, capteurs, ainsi que le matériel informatique pour apprendre à programmer et donner vie aux constructions en fin d'année.

 

Les ateliers sont disponibles en anglais et français toute l'année en périscolaire et ateliers bleus ou ponctuellement lors de médiation scientifique ou pour la semaine de la science et la kermesse de l'école. Possibilité également d'organiser des stages pendant les vacances. Pour toute question ou demande de devis, contactez Joy Marinos à l’adresse mail joy@silverbot.fr ou par téléphone au 06 61 06 48 38. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement d'un atelier de robotique créative 

 

2h d'atelier composé :

1. D'un temps "débranché" pour introduire les fondamentaux de la logique informatique de manière ludique et conviviale, basée sur la méthode néo-zélandaise de CS Unplugged et des ressources clés en main diffusées par Pixees (réseau de médiation scientifique) qui ont fait leur preuve sur le terrain.

2. D'un temps de construction où chaque équipe construit et personnalise son robot avec des briques LEGO®.

3. D'un temps de programmation des robots en boost, scratch, Python ou GAMA (selon le niveau des participants). Phase de tests et d'expérimentation où l'on apprend que l'erreur est une aide constructive au développement de son projet. L'accent est mis sur l'intelligence collective et l'entraide pour résoudre des petits défis en équipe et en lien avec le scénario de l'activité débranchée

4. Retour sur les acquis.

Possibilité d'établir un partenariat avec une maison de retraite proche de votre école pour réaliser des ateliers intergénérationnels avec des défis et équipes enfants/adultes.

«Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. »

Albert Einstein

Compétences :

 

  • Confiance en soi

  • Communication, Coopération, Lien social

  • Raisonnement, Résolution de problème, Pensée critique

  • Construction, Intelligence spatiale

Et le plaisir de la science comme source de créativité et partage ! 

Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

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