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Ressources en ligne

Sciences par les LEGO :

Pour les amis anglophones, on recommande le site d'un chercheur en physique, le Dr. Ben Still, qui fait découvrir la physique des particules brique par brique, avec tout plein d'idées à télécharger pour s'en inspirer en classe. De la création de l'univers au tableau périodique des éléments... tous à vos petits quarks ! 

Lego Boost: Lexique des icônes

Pour connecter Lego Boost à Scratch et ainsi manipuler votre robot dans le réél et le virtuel, téléchargez l'application S2Bot App . Plus d'info ici.

Apprendre à coder et programmer :

50 ressources pour les enfants et les ados Merci Geek Juniors!

Tutoriels, défis et séquences pédagogiques menées en classe avec Scratch. Merci ClasseTICE!

Pas à pas pour un robot en très peu de pièces, facile à monter, décorer puis programmer, idéal pour débutants à partir de 6-7 ans: le RoverBot. Cliquez ci-dessous pour faire défiler les images et la construction.

 

Nous recommandons ce livre : L'informatique débranchée : le numérique sans ordinateur . Nous l'avons lu, relu et archi lu, et en avons intégré/adapté pas mal d'activités à l'étape débranchée de nos ateliers robotique.

Cet ouvrage a été spécialement conçu pour convaincre tous les publics que l'usage d'un ordinateur n'est pas nécessaire pour introduire les concepts fondamentaux de l'informatique auprès des élèves. Beaucoup de jeux et énigmes intelligentes, sûres d'occuper les neurones de petits et grands. Beaucoup d'activités s'adaptent bien à l'apéro aussi. Si si!

Nous recommandons aussi les nombreuses ressources mises en ligne par Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) pour tous les curieux. Ce sont pour beaucoup des ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe ou groupe ou en famille. Surtout, ces ressources sont vivantes : pour chaque ressource vous pouvez contacter un médiateur scientifique de l'Inria pour vous faire aider, participer à leur évolution, etc.

https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

Exemple: initiation à la notion d'algorithme

Ici un guide utile pour commencer à programmer avec Scratch:

https://wiki.inria.fr/wikis/mecsci/images/f/f1/Starting_from_Scratch_LEARNER_FR_MCC_V0.pdf

Une autre mine d'or, un site boîte à outils, pour tout curieux des sciences du numériques, de la programmation créative et de la transition éducative: 

https://pixees.fr/

Coup de coeur: Le site et le modèle d'éducation par la recherche et la transformation numérique développé par Les Savanturiers.

L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération. Les ressources et idées proposées sont faisables en classe mais aussi à la maison et en famille. De beaux projets, plein de sens.

N'hésitez pas à nous poser des questions: contact@silverbot.fr

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