Construire et inventer comme Léonard de Vinci, avec les LEGO Technic

Petit retour en images sur le stage du 3 au 5 août 2020 à l'école Pavie La Baule. Merci à Eva, Alan, Alexandre, Augustin, Tom et Eliot qui viennent de Londres, Bruxelles et Lyon et merci à leurs parents et grands-parents qui nous ont fait confiance pour ce petit stage créatif!


Lors de ce stage nous nous sommes principalement inspirés d'inventions de Léonard de Vinci.


Jour 1 : L'ornithoptère


Objectif : construire un ornithoptère, une machine qui imite le battement d'ailes des oiseaux pour créer de la portance.

Léonard de Vinci a toujours rêvé de voler et a dessiné plusieurs machines volantes. Dans ses dessins sur son ornithoptère, la portance est créée par les battement d'ailes, contrôlés par un système de pédales et leviers reliés aux pieds et mains du pilote.

Un système très coûteux en énergie ... musculaire!

Nous avons utilisé à la place l'énergie électrique fournies par nos moteurs et batteries LEGO Power Functions et un élégant petit mouvement excentrique :



Au passage, nous avons aussi exploré ce qu'est un ingénieur, le biomimétisme et les quatre forces en jeu pour réussir à voler : la portance, la gravité, la poussée et la traînée.





Et Eliot a été très créatif avec un interrupteur... nous donnant à tous tout pleins d'idées :)




Jour 2 : Ingénierie militaire


Objectif : créer un véhicule à 4 roues motrices avec une boîte de transmission en s'inspirant du char d'assaut de Léonard de Vinci.


Petit test des roues sur différentes surfaces et différents obstacles




Alan a réussi à tout combiner, l'ornithoptère et le 4 roues motrices, efficace !





Jour 3 : Pont et Cité Idéale


Pour désengorger notre cité idéale (qui commençait à être bien chargée!), l'objectif du dernier jour était de construire un pont à double travée avec une structure en triangulation, très innovante pour l'époque de Léonard de Vinci et surtout très solide.

Les enfants ont continué ensuite à explorer et créer en allant aussi loin que leur créativité les emmenait avec tout le matériel mis à disposition, et leur super bonne humeur !








Encore merci aux enfants pour les supers souvenirs et pour s'être si bien entendus dès le tout premier jour du stage. C'était une petite équipe extraordinaire et un pur bonheur de commencer le mois d'août avec eux. Merci à Alexandre et Augustin d'être revenus en stage pour la deuxième fois et merci à tous pour leur impressionnante discipline avec les masques de protection. Ils ont encore prouvé que l'on pouvait créer, se concentrer et surtout s'amuser malgré la pandémie, en gardant le masque sur le bout du nez tout le long. Ces enfants sont géniaux !


Bonne fin de vacances et excellente rentrée à vous tous !

Stay safe and keep in touch :)


P.S : Si vous voulez poursuivre l'aventure et continuer à apprendre à construire ou coder à distance, de Lyon, Londres ou Bruxelles, n'hésitez pas ! Ce serait un plaisir de vous retrouver en ligne ou lors d'un nouveau stage à Paris ou La Baule !



Posts Récents
Archive
Recherche par tag
Suivez-nous
  • Twitter Basic Square

Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

©2020 by SilverBot.