• SilverBot

Robots dessinateurs et autres aventures au Centre Villiot

A la demande de nos 15 super ingénieurs-créateurs inscrits au stage de printemps du Centre Villiot-Rapée (Paris 12), voici un petit retour en images sur leurs chouettes réalisations.


L'objectif de nos ateliers est de réfléchir sur le fonctionnement des objets, leur mouvement, mais aussi leur origine, utilité et évolution au cours de temps, en s'amusant. On commence par découvrir des mécanismes simples et des astuces d'architecture essentielles pour des constructions solides. Puis on ajoute petit à petit des moteurs, des lumières, des roues, des trains d'engrenages, des défis. Le dernier jour, tout le monde construit un robot qui roule et réagit à son environnement.


Ici, quelques avions à hélices motorisées pour partir à l'aventure !



Ensuite, un aperçu de leur exploration de la physique du parc d'attraction avec la force centrifuge des manèges et l'énergie potentielle et cinétique d'autres constructions. Sans oublier le sublime zoo des deux bâtisseurs en herbe Gabriel et Erwan :


Et l'attraction la plus folle, la balançoire géante de Nathan :)



Place au voyage interstellaire avec des exoplanètes, champs d'astéroïdes et des vaisseaux prêts à défendre la galaxie :




Pour l'atelier d'initiation à la robotique, nous nous sommes inspirés d'une exposition sur les robots artistes au Grand Palais à Paris en 2018, pour proposer aux enfants de créer et programmer des robots dessinateurs. Voici la vidéo des robots dessinateurs de l'artiste Leonel Moura https://youtu.be/SPMKRP2IRIE lors de l'exposition.


Et voici un aperçu de nos robots à nous pour clore ce superbe stage. Les enfants étaient regroupés en 5 équipes pour construire un robot qui roule, doté d’un capteur pour détecter les murs et d’un feutre pour dessiner sa trajectoire, puis personnalisé selon la créativité de chaque équipe. Ici, les robots étaient programmés pour reculer en tournant légèrement lorsqu’ils détectaient un obstacle. Le code de départ est une condition dans une boucle auquel les apprentis ont ajouté des blocs d’instructions selon leur niveau et leur envie. On teste, on observe et on débogue ! Pas d’erreur possible, juste de l’aventure. Selon leurs mots, « trop facile la robotique » ! Surtout après toute une semaine d’ingénierie !




Vive le jeu et vive les LEGO® pour initier dans la douceur à des concepts parfois pas si simples! Un grand merci aux enfants pour cette belle semaine pleine de chaleur et de bonne humeur et surtout BRAVO pour leurs réalisations et merveilleuse énergie !


"C'est l'art suprême du professeur d'éveiller la joie dans l'expression créative et la connaissance." Einstein


Le Centre Villiot-Rapée se situe au 36 quai de la rapée à Paris et propose tout au long de l'année des activités toutes plus créatives les unes que les autres (même du Sabre Laser...!!!). Voici leur page facebook et leur site web.

Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

©2020 by SilverBot.