Voiture Lego à moteurs
Introduction: Stage Lego à l'école Pavie (cliquez ici)
Jour 1 : Téléphérique motorisé (cliquez ici)
Jour 2 : Voitures motorisées (vous êtes ici!)
Jour 3 : Parc d’attraction (cliquez ici)
Jour 4 : Voitures autonomes (cliquez ici)
Jour 2 du stage d'été à l'école Pavie
Projet d'échauffement: Passage pour bolides
Après la Tour Eiffel du premier jour, les enfants se sont lancé le défi de construire en équipe une œuvre architecturale sous laquelle les véhicules électriques pourront circuler.
Quelle taille ? Combien de piliers ? Et comment les joindre sans que tout ne s'effondre ? Chaque équipe a dû se mettre d'accord sur la vision de son projet final, et surtout, plus difficile, sur le moyen d'y parvenir et sur la répartition des tâches.
En juillet, le groupe a construit deux arches différentes en équipes de quatre, l'une à quatre piliers et l'autre à deux piliers, le tout relié par une route.
L'équipe du mois d'août a en revanche construit un passage en empilant des blocs de même dimension construits préalablement par chacun, ce qui a permis au projet de prendre de la hauteur rapidement.
Projet motorisé : voitures à moteur et engrenages
Objectif : construire des véhicules motorisés et introduire l’énergie mécanique, différents types de moteurs, électriques et à rétro-friction, la friction, la gravité, la transmission du mouvement, l'accélération et les châssis.
Matériel : deux poutres, trois plaques, deux axes, quatre bagues, quatre roues, deux roues dentées, un petit axe (2L), un moteur et toujours plus de 30 000 pièces pour personnaliser les véhicules.
Résultat : Des véhicules variés, du dragster de Mathieu au monster truck d'Alban en passant par la table de Ping Pong à rétrofriction de Mathias! Un atelier réussit par tous, riche en émotions et pas si simple, surtout pour les plus petits. Un grand bravo à eux et aux aînés des deux groupes qui ont bien aidé leurs compagnons! En effet, construire et réparer sa voiture demande de la patience et invite à se poser régulièrement des questions. Est-ce qu'après le tremplin le moteur est toujours fixé et aligné avec les engrenages? Comment renforcer la structure et stabiliser le boîtier à piles? Comment éviter le frottement des roues contre le cadre de la voiture? Et aussi, préoccupation essentielle pour nos petits ingénieurs, comment aller encore plus vite?!
Pour tester leurs bolides, les enfants ont construit des petits tremplins avec des plaques en Lego et quelques briques. En juillet, le groupe a aussi utilisé un méga tremplin avec un petit banc adossé à une table. Vitesse et frissons assurés. Stanislas s'est aussi lancé dans l'élaboration ambitieuse d'un looping.
Avec leurs voitures à moteur, ils ont parcouru la salle, certains faisant la course, et ont pu constater des différences de vitesse entre les différentes constructions pourtant toutes issues de pièces similaires : poutres, plaques, axes, roues et engrenages. Ordre et tailles des engrenages ? Taille des roues ? Matière des roues ? Répartition du poids sur le véhicule ?
Ci-dessous quelques photos des véhicules de l'équipe de juillet:
Et voici les bolides de l'équipe du mois d'août:
Encore bravo à ces ingénieurs hyper créatifs!
Comments