• SilverBot

Février 2019 : 3 jours de découverte scientifique par les LEGO à l'école Pavie

Petit retour en images sur les ateliers de découverte scientifique par les LEGO à l'école Saint-Joseph Pavie pendant les vacances d'hiver 2019. Trois jours d'ingénierie, de robotique, de créativité en mouvement et surtout de bonne humeur grâce à nos 9 participants et leur super énergie .

Un grand merci à Alban et Baptiste dont c'était le troisième stage, à Matthieu, Gabin, Clément et Lise déjà présents à La Toussaint, et merci aussi à Jean, Léo et Ismaël que nous avons été très heureux d'accueillir parmi nous. Une équipe bien sympathique !


Le premier jour, les enfants ont construit des avions à hélices motorisées avec une tour de contrôle, une piste d'atterrissage et un tapis roulant. C'était une initiation aux moteurs, à l'électricité, l'énergie mécanique, au mouvement de rotation de l'hélice et une introduction à 4 forces exercées sur un avion : la portance, le poids sous l'effet de la gravité, la traînée et la poussée.

L'avion à double hélice de Matthieu, 8 ans

Le deuxième jour était consacré au chemin de fer. Les ingénieurs en herbe ont relié Paris à La Baule-Escoublac avec sa petite gare entourée de pins. Chacun a imaginé son wagon puis ils les ont tous reliés entre eux avec des aimants puis à une locomotive motorisée. Certains se sont inspirés d'un article de Ouest France du matin même qui présentait une invention des années 1920, l'aérowagon, un wagon de train équipé d'un moteur et d'une hélice à traction. D'autres ont préféré imaginer des wagons banque (sur trois étages avec le shériff, son associé et le voleur en pleine tentative de casse...) et c'est très bien aussi ! C'était une initiation à l'inertie, la vitesse et l'équilibre.


Lise, 8 ans, et son wagon qui vient "d'entrer" en gare :-)

Le troisième jour, les enfants ont construit des robots qui roulent dont l'objectif était de sortir d'un parcours au moyen d'un capteur. En échauffement, ils ont aussi joué au jeu du robot idiot, avec un enfant jouant le rôle du robot, un autre jouant le microprocesseur et une équipe de programmeurs. C'était une introduction à ce qu'est un robot, un programme, une instruction, variable, boucle et condition.  Et aussi au travail d'équipe !


Le code d'Alban, 6 ans et demi, pour que SI son robot mélomane détecte un obstacle à moins de 9 cm ALORS il tourne à gauche SINON il avance tout droit.






Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

©2020 by SilverBot.