• SilverBot

Stage Lego pendant les vacances

Updated: Mar 23, 2019


Introduction: Stage Lego à l'école Pavie (vous êtes ici!)

L'école Saint Joseph Pavie accueille SilverBot pour des stages de découverte scientifique par les Lego pendant les vacances.

Petit retour en image sur les sessions du 24 au 27 juillet et du 14 au 17 août 2018 où les enfants ont pu expérimenter, appliquer et assimiler des notions clés d’ingénierie et de robotique dans une ambiance ludique et bienveillante, dans le cadre magnifique de la salle ARC EN CIEL de l’école.

Chaque jour des projets motorisés différents ont été présentés aux enfants.

Les trois premiers jours dits « d’ingénierie » initient les enfants à des techniques de construction qui leur permettent de prendre confiance en eux et de mettre en mouvement leurs créations. Forts de cette assurance et technicité acquises, le dernier jour peut être dédié à la robotique. L’accent n’est plus sur la construction et l’étude du mouvement mais sur la programmation et la pensée informatique. En reprenant les notions vues pendant les journées d’ingénierie, les enfants construisent en équipe un châssis solide pour leur robot et le programment pour qu’il se déplace dans l’espace et interagisse avec l’environnement extérieure au moyen de capteurs et moteurs.

Voici donc ce que nos deux équipes de 8 et 9 enfants, de 6 à 13 ans, originaires de La Baule, Saint Nazaire, Nantes, Abbeville et Versailles ont construit, brique par brique, à force de concentration, de prise de confiance en soi, d'entraide et surtout de bonne humeur communicative!


Jour 1 : Téléphérique motorisé (cliquez ici)

Introduction aux moteurs électriques, batteries, engrenages, mouvement rectiligne, poids, à l'équilibre, et l'électricité.


Jour 2 : Voitures motorisées (cliquez ici)

Introduction à l’énergie mécanique, différents types de moteurs- électriques et à rétro-friction, friction, gravité, châssis, transmission de mouvement et accélération.


Jour 3 : Parc d’attraction (cliquez ici)

Introduction au mouvement de rotation, centre de gravité, force centrifuge, équilibre, en plus des notions vues les jours précédents.


Jour 4 : Voitures autonomes (cliquez ici)

Introduction à la logique de programmation, au code, aux algorithmes, instructions, variables, boucles et conditions.


Petit mot sur le matériel utilisé: Dans tous les projets proposés, les enfants ont utilisé des moteurs Lego issus de la gamme Power Functions de modèle moyen (M) avec les charactéristiques suivantes:

Couple: 3,63 N • cm

Vitesse à vide à 9 V: 275 tr / min

En tout SilverBot a apporté plus de 30 000 briques et 40 kg de LEGO® incluant pièces techniques, moteurs, batteries, capteurs, ainsi que le matériel informatique pour apprendre à programmer et donner vie aux constructions le dernier jour.​ Chaque participant a également reçu en cadeau une brique compatible personnalisée imprimée en 3D.

Un grand merci à l'OGEC, l'APEL et Mme Lechat pour avoir rendu ces stages possibles!

#stagevacances #écolePavie #stageLego #ingénierieLego #téléphériqueLego #véhiculelego #moteur #engrenages #stagevacancesLaBaule #été2018LaBaule #SilverBot

Paris  - La Baule

*LEGO® est une marque commerciale du groupe LEGO qui ne sponsorise, n'autorise et ne soutient pas ce site.

©2020 by SilverBot.